Etape 3 - Oasis de montagne - Le canyon de Midès
Vendredi 16 décembre 2011. Dans le prolongement de Tamarza, on file droit vers la frontière algérienne pour se rendre jusqu'à Midès. En chemin, on croise même un âne à l'ouvrage...
Après une petite demi-heure de route, nous voici à Midès, le far-west tunisien ! On y accède par une route de montagne qui mène droit à un vaste plateau occupé par de nombreuses boutiques artisanales. C'est ici que se nichent les canyons tunisiens et algériens. Midès est entouré de canyons !

Pour les voir, il faut dépasser les boutiques, emprunter les chemins rocailleux qui bordent le sommet du plateau... et se mettre ventre à terre pour ne pas risquer de tomber au fond du ravin. Là, la vue est exceptionnelle ! Au fond du canyon brille l'éclat de l'oued qui niche dans son lit. Minuscule, mais qui peut se révéler extrêmement dangereux en cas de fortes pluies ! En quelques minutes, le ru peut se transformer en une rivière dévastatrice. Face au précipice, Rym n'est pas très à l'aise. Du coup, je reste seul au bord du vide, les bras dans le vide pour tenter d'accrocher quelques clichés. La rivière sauvage a imprimé sa marque au fil des siècles et les contours du canyon dessinent le cours de l'oued. Les strates de la roche et du temps se superposent. Des figuiers et des palmiers s'accrochent désespérément à la falaise. On est en plein far-west !



|